Versailles résidence de Louis XIV

Pierre de Nolhac

En mai 1682 la cour déménage à Versailles, encore en chantier. Dans le vacarme et les odeurs de peinture, le roi et la famille royale, le gouvernement et les courtisans s’entassent des entresols aux combles dans l’immense demeure déjà trop petite. Poussés jusqu’au bout de leur art par les exigences impérieuses du maître, les plus grands artistes du temps produisent comme à la chaîne des chefs-d’œuvre inouïs, émerveillant les contemporains.
La gloire du Roi Soleil va bientôt dépasser toutes les frontières. Par Versailles, la France devient le centre du monde.
(Édition annotée.)

Acheter le livre

ISBN : 978-2-491445-88-1
9782491445881 19,50 €
Acheter le livre

Acheter l'ebook

ISBN : 978-2-491445-89-8
9782491445898 5,49 €
Acheter l'ebook


Cette profusion de miroirs est un luxe véritable pour l’époque. On en a mis au-dessus et aux côtés de la cheminée, « dans la face vis-à-vis, entre les chambranles des portes, du côté de l’Orient, contre les trémeaux des fenêtres, et du côté de l’Occident, où il y a des chambranles remplis aussi de glaces pour faire symétrie avec les fenêtres. Quantité de consoles de bronze doré attachées sur les glaces sont chargées de vases faits d’agate, de prime d’émeraude et d’autres pierres précieuses. Cet arrangement de consoles sur des miroirs devait être repris pour l’appartement qu’offrit Louis XIV à la duchesse de Bourgogne dans le petit château de la Ménagerie ; certains dessins qui s’y rapportent rappellent ce genre de disposition, dont on peut avoir une idée exacte par les pièces destinées aux mêmes usages dans la Galerie Verte de Dresde. Il n’y a pas de meilleure façon de présenter les objets précieux, qui doivent être vus sur tous leurs côtés et en bonne lumière. Ces objets, achats du Roi ou présents d’ambassade, sont extrêmement nombreux à Versailles. Dans le cabinet où le Roi passe la plus grande partie de son temps, où il réunit les princes et les princesses, où il donne ses audiences particulières et reçoit les ambassadeurs, il est naturel qu’il veuille exposer le plus beau choix des raretés qu’il possède et qui remplissent, au Château même, l’incomparable « Cabinet des Curiosités ». Le sieur Tourolle, garde-meubles du Roi, et ses successeurs ont la charge de placer ici et de renouveler de temps en temps les morceaux du travail le plus fini et de la plus riche matière.

Pierre de Nolhac

Pierre Girauld de Nolhac, dit Pierre de Nolhac (Ambert 1859 – Paris 1936)
Écrivain, poète, historien, il a eu dans sa vie deux amours : les Antiquités latines et le XVIIIe siècle français – Rome et Versailles. Ses recherches sur Pétrarque feront date. Ce fort lien affectif à l’humanisme de la Renaissance italienne et à l’esthétisme de la France de l’ancien régime l’accompagnera toute sa vie, qu’il fût Conservateur du Château de Versailles ou directeur du musée Jacquemart-André. Élu à l’Académie française en 1922, il laissa une oeuvre abondante et raffinée.

  1. – Le Versailles de Mansart
  2. – Bosquets et pièces d’eau
  3. – L’installation de la cour
  4. – L’achèvement des jardins
  5. – Le grand parc et les eaux
  6. – La Galerie des Glaces
  7. – Les Grands Appartements
  8. – L’appartement du Roi
  9. – Les derniers travaux