Contes et légendes, souvenirs et anecdotes, petite et grande histoire, voici un véritable pot-pourri franc-comtois, mais surtout une touchante déclaration d’amour au pays natal. Après tant de voyages et tant d’aventures, l’auteur ne peut, comme Du Bellay, que revenir à l’attachement primordial de son cœur, et redire à la terre qui l’a vu naître son indéfectible tendresse. (Édition annotée – Ebook uniquement)
Pour ceux qui désirent se faire une idée des rudes climats du nord, il n’est pas besoin de s’aventurer jusque dans les fjords du golfe de Botnie ou sur les plateaux de la Norvège, il leur suffirait de voir les environs de Pontarlier dans la saison d’hiver. Dès le mois de novembre, toutes les plaines de cet arrondissement sont couvertes de neige ; tous les ruisseaux, les étangs, les lacs, revêtus d’une épaisse couche de glace. La neige tombe parfois en si grande quantité que les passages les plus larges et les plus faciles sont interceptés. Dans l’hiver de 1843, par exemple (il est vrai que ce fut un hiver d’une rare âpreté), il fallait tout un jour pour conduire, avec plusieurs chevaux, un léger traîneau à quelques lieues de distance. Plusieurs fois le courrier de la Suisse ne put continuer son chemin ; les paysans qui viennent chaque semaine apporter leurs denrées à la halle de Pontarlier étaient condamnés à rester dans leurs fermes et la ville, bloquée par les amas de neige comme par une armée ennemie, courait risque de souffrir de la famine, si quelques bienfaisants rayons de soleil n’eussent mis fin à cet état de siège.
Xavier Marmier, 22 juin 1808, Pontarlier ; 11 octobre 1892, Paris.
Issu d’une vieille famille franc-comtoise, très marqué par les paysages et les traditions de son enfance, Xavier Marmier va longtemps hésiter à choisir une carrière, avant paradoxalement de s’engager dans une vie de voyageur au long cours. Amoureux des cultures germaniques et nordiques, il part s’installer en l’Allemagne, puis explore la Scandinavie en frôlant le Pôle Nord, et pousse jusqu’à la Pologne, la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, sans oublier de visiter plusieurs pays d’Amérique du Sud. De partout il envoie à ses nombreux correspondants des articles, des traductions, des récits, des romans… Une œuvre très abondante qu’il est temps de redécouvrir.
Préface de la première édition
Les montagnes du Doubs
Besançon
Le mythe des cigales et la légende de l’oiseau bleu
Une famille pauvre
- – Les enfants du notaire
- – Monsieur Renardeau et monsieur Durand
- – Une semaine d’angoisse
- – Dieu mesure le vent à la brebis nouvellement tondue
- – La Providence se révèle
- – Où l’on voit comment les mauvaises actions sont punies en ce monde
Le voyageur et l’ambitieux
La vierge de Monpetot
La vouivre
- – Un heureux hasard
- – L’influence d’un trésor
- – Aventures de Paul
La conversion de l’enfant prodigue
Une ascension au Suchet
Étienne et Joseph
Prologue
Chapitre premier
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Plaisirs d’hiver
La source verte
Le chant du cygne
Pontarlier
Féerie franc-comtoise