Les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui.

Marie-Antoinette dauphine

Pierre GIRAULD de NOLHAC

Marie-Antoinette vient d’arriver en France. Mariée d’office (comme toute sa fratrie), selon des calculs stratégiques qui la dépassent, à un homme qu’elle n’a pas choisi, lui aussi marié d’office, elle a quitté pour toujours son pays, sa famille, ses amis, ses racines les plus profondes. Et elle est attendue… Sur ses épaules d’adolescente pèsent d’énormes enjeux politiques dont elle n’a que vaguement conscience, immédiatement accaparée comme elle l’est par les féroces intrigues de Versailles. Il faut survivre. Son caractère bien trempé va l’aider, comme il va aussi la desservir. Déjà se dessine, derrière les combats de la dauphine, le destin de la plus tragique reine de France. (Édition annotée.)
**********************************
ACHETER LE LIVRE
ISBN livre : 978-2-38371-011-0
19,50 €

***************
ACHETER L'EBOOK
ISBN ebook : 978-2-38371-055-4
5,49 €

   

Ce sont les plus somptueuses toilettes qu’on ait portées depuis longtemps, et telles qu’on n’en a pas vu aux récents mariages de la princesse de Lamballe et de la duchesse de Chartres. Mais tous les yeux, toutes les pensées sont pour Marie-Antoinette. Dans ses grands paniers de brocart blanc, elle s’avance légère et fine, le visage à peine fardé, rose de jeunesse sous ses blonds cheveux, souriante à tous, ses yeux pleins d’un naïf triomphe. Le Dauphin est mal à l’aise dans le bel habit de l’ordre du Saint-Esprit en réseau d’or garni de diamants ; il semble plus sérieux encore que d’habitude et n’a pas un geste, pas un empressement pour la jeune femme qui répand sa grâce autour d’elle et soulève au passage le flot murmurant de l’admiration.

À la Chapelle, sur les gradins en amphithéâtre de la nef et des tribunes, tout le monde se lève au moment où l’orgue éclate, annonçant l’entrée du cortège. Le coup d’œil est merveilleux et le soleil descend à flots par les larges baies sur les toilettes étincelantes. Louis XV s’arrête un instant sur son prie-Dieu. Le Dauphin et la Dauphine vont jusqu’aux marches de l’autel, là même où l’on voit, sur une estampe de Cochin, le Dauphin et la Dauphine de 1745. Les usages religieux de Versailles sont tels que les a fixés Louis XIV, et c’est au même endroit que s’agenouillent, depuis un siècle, les couples royaux ou princiers.

Pierre Girauld de Nolhac

15 décembre 1859, Ambert
31 janvier 1936, Paris

Écrivain, poète, historien, humaniste, académicien, Pierre Girauld de Nolhac a eu dans sa vie deux amours : les Antiquités latines, et le XVIIIe siècle français – Rome et Versailles.

Après de brillantes études, il devient dès 1882 membre de l’École française de Rome.

Ses recherches sur Pétrarque feront date.

Ce fort lien affectif à l’humanisme de la Renaissance italienne l’accompagnera toute sa vie, en tant que Conservateur du Château de Versailles, comme en tant que directeur du musée Jacquemart-André.

Élu à l’Académie Française en 1922, il laisse une œuvre abondante.

Du même auteur :
Fragonard, 1732-1806
La création de Versailles
La résurrection de Versailles
Le Trianon de Marie-Antoinette
Louis XV et Madame de Pompadour
Louis XV et Marie Leczinska
Souvenirs d’un vieux Romain
Trianon
Versailles au XVIIIe siècle
Versailles résidence de Louis XIV

I. – La cour de Louis XV
II. – Le mariage de Marie-Antoinette
III. – La disgrâce de Choiseul
IV. – Madame du Barry
V. – La fin du règne
Sources
Appendices

  • L’appartement de madame du Barry
  • Les appartements de Mesdames

Choisissez l’édition selon votre type de liseuse :

Kindle est une liseuse de livres numériques, qui se lisent comme des livres en papier. Elle se base sur de vraies particules d’encre et des typographies créées sur mesure, manuellement, afin de permettre un rendu d’affichage des mots et des lettres aussi précis que sur un livre en papier.

Kobo est une liseuse pour bibliophiles. Elle propose une expérience de lecture avec une excellente résolution. Ses paramètres automatiques reproduisent la progression naturelle du soleil, en émettant la meilleure luminosité selon le moment de la journée, incluant les nuances de lumière.

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marie-Antoinette dauphine”

mon autre librairie . les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui
Mon Autre Librairie sur Facebook