La ville d’Orléans avait conservé un souvenir très vivace de Jeanne d’Arc, et lui avait voué un véritable culte de reconnaissance, ce qui nous fait dire, une fois de plus, que si Jeanne des Harmoises n’eût pas été véritablement Jeanne d’Arc, c’est dans cette ville qu’elle eût certainement été démasquée.
On avait institué, en son honneur, la grande procession commémorative du siège d’Orléans. Elle eut lieu en 1435, 1436 et 1439, le 8 mai.
Deux mois après cette fête, Jeanne des Harmoises faisait son entrée dans la ville, et fut reçue avec l’enthousiasme que nous avons constaté plus haut.
La procession eut lieu l’année suivante, comme elle ne l’a cessé depuis.
Mais, outre cette cérémonie, les Orléanais avaient institué un service funéraire pour le repos de son âme, qui se célébrait au jour anniversaire de sa mort, en l’église Saint-Samson.
Or, les comptes de Gilles Morchoasne portent bien encore les articles suivants, en 1439, un mois et demi avant l’arrivée de Jeanne des Harmoises.
Jean-François –
L’auteur n’est pas un historien reconnu, et la thèse est controversée. En tant que professeur d’histoire je n’en parlerai jamais en cours, mais il faut reconnaître que c’est un travail solidement argumenté. A creuser, certainement.