Les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui.

La reine Marie-Antoinette

Pierre GIRAULD de NOLHAC

Tout un univers d’images, d’émotions, de fantaisie et d’imaginaire jaillit au seul énoncé de son prénom : Marie-Antoinette. Et c’est le grand mérite de l’auteur d’avoir su écarter ce rêve pour révéler derrière lui la belle et simple réalité qu’il travestissait : une Femme.
Élevée par son statut au plus haut rang de l’échelle sociale, elle choisit de se battre pour le seul droit qui lui était refusé : être elle-même.
Jusqu’à l’holocauste suprême.
Elle y aura gagné l’éternité.
(Édition annotée.)
**********************************
ACHETER LE LIVRE
ISBN livre : 978-2-38371-059-2
19,50 €

***************
ACHETER L’EBOOK
ISBN ebook : 978-2-38371-060-8
5,49 €

   

Le Roi parlait d’une voix nette et assez ferme. Toute l’assemblée était debout, tête nue, dans la lumière adoucie qui tombait des grandes baies sur les tentures, les colonnes et les tapis. C’était une mise en scène grandiose et symbolique. La nation était bien représentée là, telle que les derniers siècles monarchiques l’avaient constituée. Tout en haut, le Trône, dans sa pompe traditionnelle, entouré de la Cour et appuyé sur ses deux soutiens, le Clergé et la Noblesse. En bas, le Tiers, qui se tenait à son humble place, sans costume d’apparat, sans plumes et sans broderies, mais fort de son nombre et de ses droits, le Tiers qui n’était rien encore dans l’État, ou presque rien, et qui demain allait être tout.

Pour la dernière fois, Marie-Antoinette paraissait en reine de l’ancien régime, dans une cérémonie publique. Elle semblait en deviner quelque chose, et dissimulait mal son émotion sous les sourires officiels et les saluts de la tête distribués à tous. Tandis que le Roi prononçait son discours, promesse de justice et de dévouement à son peuple, tandis que le long rapport de Necker sur l’état des finances se déroulait devant l’attention soutenue et avide de l’auditoire, la Reine songeait aux choses nouvelles que cette journée inaugurait pour la royauté. Ses yeux distraits erraient sur ces fronts d’inconnus, venus de tous les coins de la France, qui représentaient la nation et en qui elle sentait vaguement la puissance de l’avenir. Elle se demandait avec inquiétude combien d’amis elle pouvait avoir dans cette foule, combien de défenseurs l’héritage de ses enfants y compterait à l’heure décisive. Mais sans cesse elle rencontrait, tourné vers elle, le regard ironique du duc d’Orléans, et chaque fois revenait à son oreille, comme une menace obsédante, le cri de la veille, le cri d’insulte des femmes de Paris, avec l’intonation sinistre.

Pierre Girauld de Nolhac

15 décembre 1859, Ambert
31 janvier 1936, Paris

Écrivain, poète, historien, humaniste, académicien, Pierre Girauld de Nolhac a eu dans sa vie deux amours : les Antiquités latines, et le XVIIIe siècle français – Rome et Versailles.

Après de brillantes études, il devient dès 1882 membre de l’École française de Rome.

Ses recherches sur Pétrarque feront date.

Ce fort lien affectif à l’humanisme de la Renaissance italienne l’accompagnera toute sa vie, en tant que Conservateur du Château de Versailles, comme en tant que directeur du musée Jacquemart-André.

Élu à l’Académie Française en 1922, il laisse une œuvre abondante.

Du même auteur :
Fragonard, 1732-1806
La création de Versailles
La résurrection de Versailles
Le Trianon de Marie-Antoinette
Louis XV et Madame de Pompadour
Louis XV et Marie Leczinska
Marie-Antoinette dauphine
Souvenirs d’un vieux Romain
Trianon
Versailles au XVIIIe siècle
Versailles résidence de Louis XIV

I. – Le règne
II. – La cour et les fêtes
III. – L’intimité
IV. – Trianon
Sources
Appendice

Choisissez l’édition selon votre type de liseuse :

Kindle est une liseuse de livres numériques, qui se lisent comme des livres en papier. Elle se base sur de vraies particules d’encre et des typographies créées sur mesure, manuellement, afin de permettre un rendu d’affichage des mots et des lettres aussi précis que sur un livre en papier.

Kobo est une liseuse pour bibliophiles. Elle propose une expérience de lecture avec une excellente résolution. Ses paramètres automatiques reproduisent la progression naturelle du soleil, en émettant la meilleure luminosité selon le moment de la journée, incluant les nuances de lumière.

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La reine Marie-Antoinette”

mon autre librairie . les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui
Mon Autre Librairie sur Facebook