Les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui.

Histoire des pasteurs du Désert

Impressionnante fresque des sauvages affrontements entre les catholiques et les protestants qui ont ravagé pendant plus d’un siècle tout le sud-ouest de la France. Peyrat, Napoléon – 20 janvier 1809, Les Bordes-sur-Arize ; 4 avril 1881, Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus
Tout le catalogue ebooks

La conception d’un catalogue d’ebooks est tout à fait particulière.

D’abord, parce que tout libraire doit faire des choix. Même dans le milieu numérique la proposition d’un texte à un public a un coût. Un coût inférieur à celui d’un ouvrage papier (en particulier une fois que les ouvrages ont été publiés), mais un coût tout de même. En effet, la maintenance de serveurs, la numérisation de livres anciens, la création et le suivi d’un site Internet… Tout cela réclame des moyens, et par conséquent, il faut savoir où placer le curseur.

Ainsi, Mon Autre Librairie a pris le parti de se positionner sur les textes rares et anciens. Comme pour n’importe quelle autre catégorie, sinon davantage, ces ouvrages ont besoin d’être revus, restaurés et compris pendant le processus de numérisation. La pensée d’un auteur disparu il y a plusieurs siècles doit être restituée, dans la mesure du possible, avec la plus grande fidélité.

Soyons donc un peu techniques, et précisons ce que sont les livres anciens et les livres rares.

La définition laissée par le Manuel du patrimoine en bibliothèque y adjoint les livres dits « précieux », et nous apprend que l’on parle ici de Patrimoine : « Répondre à un seul de ces qualificatifs suffit à faire ranger le document dans le domaine patrimonial », y apprend-on.
Ainsi, l’ancienneté est le premier des critères qui nous intéressent. Concernant les livres anciens, ils répondent à une limite d’ancienneté : il faut rappeler que c’est 70 ans après le décès de leur auteur que les ouvrages tombent dans le domaine public. Après ce laps de temps, nombre de ces ouvrages sont difficilement disponibles. Ainsi, le travail de recherches de la part de Mon Autre Librairie est particulièrement important.

D’ailleurs, les incunables sont la définition même des livres rares. En général, il est question dans cette catégorie d’ouvrages uniques : des livres, bien sûr, mais aussi des manuscrits ou des dessins, par exemple. Télécharger un ebook de ce genre offre un potentiel formidable. Quant à la préciosité des ouvrages, elle semble avant tout être une résultante des deux autres conditions. Cela dit, c’est une valeur abstraite puisque certains ouvrages précieux sont contemporains. C’est notamment le cas de reliures exceptionnelles.

Pourtant, derrière ces quelques affirmations simplissimes se cache une réalité moins nette. Les collections patrimoniales comprennent ainsi des ouvrages qui ne sont pas considérés comme anciens, rares ou précieux. Il en va de même pour notre librairie en ligne : il est possible d’acheter un ebook rare ou ancien sur Mon Autre Librairie.

Mais certains éléments de notre catalogue ne correspondent pas à la définition que nous laisse le Manuel. Dans ces conditions, il reste préférable de consulter directement notre librairie d’ebooks, à la recherche de l’ouvrage tant recherché. Les catégories y sont nombreuses :

La première est celle des biographies et autobiographies.
Ebooks autobiographies et ebooks biographies : les ebooks d’autobiographies sont le résultat de ceux qui ont jugé que leur existence, dépassant leur simple personne, pouvait être d’un réel intérêt au reste de l’Humanité. Ce ne sont pas toujours des Grands, mais la destinée, l’accomplissement et le chemin parcouru justifient que l’on prête aux ebooks biographiques une oreille (et un oeil) tout attentive !

Ebooks témoignages et ebooks histoire : à la manière d’un halo de lumière éclairant le recoin d’une scène, les ebooks de témoignages apporteront un éclaircissement sur une période précise de l’histoire. En cela, ils sont d’ailleurs voisins de nos ebooks historiques. Qu’ont ressenti les déportés ? Les habitants de la Rome antique ? Les injustes condamnés de la Grande Terreur ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces ebooks.

Ebooks littérature, ebooks religion et ebooks sciences humaines : plus spécifiquement, on peut également trouver des ebooks sur la littérature, des ebooks sur la religion ainsi que des ebooks relatifs aux sciences humaines. À noter que tous ces thèmes se croisent volontiers, comme en témoigne (mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) l’Histoire des pasteurs du Désert, dont la cléricale intrigue se déroule aux XVIIème et XVIIIème siècles et qui joint donc l’Histoire et la Religion.

Ebooks voyages et ebooks ésotérisme : viennent enfin les ebooks dédiés aux voyages, maintenant complétés par une nouvelle catégorie Esotérisme ainsi que les livres étrangers (ebooks deutsch et ebooks english). Des dizaines d’auteurs se proposent ainsi de nous faire découvrir, à travers une liseuse ou une application, les pays du bout du monde. Ces ouvrages, eux aussi, aiment à se mêler à d’autres genres. On retiendra pour l’exemple celui de Vienne et la vie viennoise, le panorama complet de Victor Tissot, des aspects historiques, culturels et économiques de ce qu’est la capitale autrichienne.

Il ne reste donc plus qu’à choisir la liseuse ou l’application qui saura vous combler. Pour cela, Kindle et Kobo sont les deux grands noms à retenir. Mais évidemment, l’important reste, à terme, que vous disposiez d’un parfait confort de lecture.

mon autre librairie . les textes d’autrefois, l’édition d’aujourd’hui
Mon Autre Librairie sur Facebook