Charles Ier roi de Roumanie

Paul Lindenberg

L’accession du roi Charles Ier au trône de Roumanie fut le résultat de longues et délicates tractations. Las des déchirements intérieurs, le peuple roumain n’aspirait qu’à la paix. Il fut décidé que seul un souverain étranger, non compromis dans les querelles de partis, pourrait l’assurer. Et ce fut Karl von Hohenzollern-Sigmaringen qui fut choisi. Fils de Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen et de Joséphine de Bade, il se trouvait être par sa mère l’arrière-petit-fils adoptif de Napoléon. Ces intérêts conjugués présentaient un gage évident d’équilibre et de paix. Il accepta. Développement économique, nouvelle constitution, indépendance… la Roumanie prenait son essor. (Édition annotée)

Acheter le livre

ISBN : 978-2-38371-033-2
9782383710332 24,00 €
Acheter le livre

Acheter l'ebook

ISBN : 978-2-38371-061-5
9782383710615 6,99 €
Acheter l'ebook


Dans l’après-midi, il eut déjà à Saint-Cloud sa première entrevue avec l’empereur, qui témoigna à son parent une cordialité parfaite, lui réitérant plusieurs fois l’assurance de sa sympathie chaleureuse et constante pour sa personne et pour la Roumanie. Au cours d’entretiens confidentiels, Napoléon III conseilla au prince de toujours s’appuyer sur les puissances occidentales et de se méfier de la Russie, sans cesse à la poursuite de visées égoïstes en Orient. Le prince fit observer que la Roumanie tout entière professait les sentiments les plus vifs pour la France et qu’on n’y oublierait jamais l’appui politique prêté en maintes occasions par l’empereur et par son gouvernement. L’empereur parut au prince très vieilli et très souffrant ; l’impératrice Eugénie ayant déjà entrepris son voyage pour l’inauguration du canal de Suez, il n’y eut pas de grandes fêtes à la cour, ce qui permit au prince de se retrouver plusieurs fois dans l’intimité de Napoléon. Celui-ci conféra à son hôte la grand-croix de la Légion d’honneur. Le jeune prince impérial, alors âgé de 13 ans, fit une excellente impression sur le prince Charles, grâce à son air éveillé, à son maintien modeste et à son intérêt surprenant pour toutes les questions militaires. Le prince communiqua également à l’empereur son projet de mariage, en lui nommant la princesse qu’il destinait à devenir sa femme. Napoléon III approuva le choix proposé par le prince impérial de Prusse, ajoutant que justement l’éducation des princesses allemandes était toujours excellente et soignée.

Paul Lindenberg

Paul Lindenberg – 11 novembre 1859, Berlin ; 31 décembre 1943, Berlin.
Après des études à Berlin et Görlitz, Paul Lindenberg débuta sa carrière de journaliste au Neuer Görlitzer Anzeiger, avant de s’installer finalement à Berlin en 1882, comme rédacteur à la Deutsche Rundschau. En 1894 il prit définitivement son indépendance pour vivre de sa plume. Outre une activité de correspondant pour plusieurs journaux, il poursuivit jusqu’à la fin de sa vie une carrière littéraire appuyée sur des biographies, des romans, des études historiques, mais ce sont surtout ses récits de guerre et de voyages qui lui valurent sa notoriété.

Préface
I – Origines et années de jeunesse
II – En Algérie
III. – Retour au pays
IV. – Malheurs et espérances de la Roumanie
V. – Le prince Charles de Hohenzollern élu et proclamé prince de Roumanie
VI. – Départ pour la Roumanie et arrivée dans la nouvelle patrie
VII. – À Bucharest
VIII. – Les premiers temps du règne
IX. – Voyage de fiançailles et mariage
X. – Les années d’épreuves
XI. – Le calme après la tempête
XII. – La guerre russo-turque. L’indépendance de la Roumanie proclamée
XIII. – Jours décisifs
XIV. – Le prince Charles commandant en chef devant Plewna
XV. – Le retour
XVI. – Érection de la Roumanie en royaume
XVII. – L’achèvement de l’édifice
XVIII. – Fêtes et anniversaires
XIX. – Les progrès des dernières années
XX. – Le roi