Histoire de mes Idées

Histoire d'un enfant

Edgar Quinet

Plutôt que de nous présenter de la façon classique le récit de ses premières années, l’auteur choisit de nous faire assister à la naissance et aux premiers développements du monde de ses idées, nourries de ses réflexions profondes devant une société en plein bouleversement.
Au lecteur de s’émerveiller en voyant cette merveilleuse intelligence résister au hachoir d’une « éducation » cruellement contre nature, aujourd’hui difficilement imaginable.
Édition annotée. – Ebook uniquement

Acheter l'ebook

ISBN : 978-2-491445-96-6
9782491445966 1,99 €
Acheter l'ebook


La France allait renaître, je n’en pouvais douter. Et qui nous empêchait de servir à cette renaissance ? Pourquoi, moi aussi, n’y porterais-je pas mon grain de sable ? À peine cette idée m’avait-elle apparu, je me sentais transformé. Quelle force pour tout endurer ! quel aiguillon ! Dans ces instants, je me croyais et j’étais vraiment capable de quelque chose. Je voyais comme accompli ce que je désirais avec tant de ferveur.

Je me remettais à l’œuvre. Mais, hélas ! aussitôt deux esprits que je trouvais en moi m’embarrassaient et m’empêchaient d’avancer : le dix-huitième siècle qui voulait continuer de vivre, avec lequel j’avais été élevé, nourri, et le dix-neuvième qui prétendait à naître. Auquel fallait-il obéir ? Lequel écouter ? C’étaient véritablement deux âmes qui prenaient pour lieu de leur lutte l’âme de chaque homme de ce temps-là. Je ne voulais renoncer ni à l’un ni à l’autre, et j’étais trop neuf, trop désarmé encore pour essayer de les concilier. Que faisais-je alors ? Je cédais tantôt à l’un, tantôt à l’autre, au risque de me disperser moi-même. Ce violent combat que j’étais incapable de régler était une autre cause d’angoisse et de douleur profonde ; cela ressemblait au supplice de Brunehault.