À peine avait-il éteint sa bougie que M. Gomes Paredes entendit des coups sur les carreaux de la fenêtre. Il se leva et, rallumant la bougie, ouvrit sa croisée toute grande, ne vit personne. Il se recouche, éteint de nouveau la bougie, mais voilà qu’il entend des pas tout près de lui, et des portes dans toute la maison s’ouvrir et se refermer. Il refait la lumière et se met à regarder partout, sous le lit, sous les meubles, etc. Rien ! Personne ! Il éteignait, tous les bruits recommençaient. Il rallumait, toujours plus rien !
Ne voulant incommoder personne, il supporta cette situation toute la nuit, et le lendemain il demanda à son ami, M. Homem Christo, s’il n’avait rien entendu d’insolite dans la nuit. « Je n’ai rien entendu du tout », fit-il. « D’ailleurs, ce n’est guère facile, vu que je dors comme une marmotte. Et puis qu’y a-t-il à entendre ? Il n’y a pas de voleurs dans la maison, et tous ces bruits sont de la pure fantaisie. » M. Gomes Paredes, connaissant le caractère positiviste de M. Homem Christo, n’insista pas.
Il rentra chez lui à Coïmbre et raconta à son père ce qui lui était arrivé chez son ami. Son père l’écouta avec attention et lui dit : « C’est très singulier ! Un autre locataire, avant ton ami, a quitté cette maison à cause de ces bruits, et une femme qui surveille aujourd’hui l’Observatoire météorologique, situé en face de cette maison, y ayant passé une nuit, déclara que plus jamais elle n’y retournerait, car cette maison était ensorcelée. Je te conseillerais de tout bien raconter à ton ami et de le prier de sacrifier une nuit afin d’observer ce que cela peut bien être. »
Camille Flammarion
Camille Flammarion, 1842-1925.
Astronome, fondateur de l’observatoire de Juvisy et de la Société astronomique de France. En marge de ses travaux officiels, il s’intéressa aux aspects inexpliqués de la réalité, et fit un remarquable travail de vulgarisateur. Affirmant qu’il n’y avait là aucun mystère mais uniquement de l’ignorance, il s’efforça, en les étudiant à la lumière de la méthode scientifique, d’ouvrir un chemin vers un nouveau champ d’étude que la science, à son avis, ne pouvait éviter.
Prologue
Spiritualisme et matérialisme
I – Les preuves expérimentales de la survivance
Réponse préliminaire à certaines critiques. – La constatation des faits. – Aveugles et négateurs de parti pris. – Laplace et le calcul des probabilités. – Choix d’observations précises.
II – Les maisons hantées – Premier aperçu du sujet
Il y a du vrai et du faux. Réalités constatées. Observations anciennes et contemporaines. Reconnaissance juridique des maisons hantées. Baux résiliés. Certitude des phénomènes de hantise.
III – Phénomènes étranger observés dans un château du Calvados.
IV – La maison hantée de la Constantinie (Corrèze)
V – Une habitation troublée en Auvergne. Un incident psychique à l’évêché de Monaco. Phénomènes physiques correspondant à des décès. Le mort et les horloges.
VI – Le presbytère aux bruits mystérieux. La maison de l’instituteur. Un compagnon invisible.
VII – La villa fantastique de Comeada-Coïmbre (Portugal)
VIII – Observations faites à Cherbourg. Qu’est-ce que l’ambiance des demeures ?
Le Docteur Nichols et la chambre fatale. Le plafond maléfique d’Oxford. L’obsession de Cambridge. La mosquée de Pierre Loti à Rochefort.
IX – Excursion générale parmi les maisons hantées.
X – Classement des phénomènes. Hantises associées à des trépassés.
XI – Phénomènes de hantise sans indications d’actes de trépassés. Esprits tapageurs. Poltergeist.
XII – Les fausses maisons hantées.
XIII – Recherche des causes.
Origine et mode de production des phénomènes de hantise. Le cinquième élément.
Épilogue
L’inconnu d’hier est la vérité de demain. Le progrès entouré d’obstacles. Rapport de Lavoisier à l’Académie des Sciences sur les aérolithes.